Obstrués par un excès de sébum ou d’impuretés, vos pores peuvent se dilater et être très (trop) visibles. Pour venir à bout des pores dilatés, voici quelques solutions.
Les pores sont essentiels pour notre peau. Ces petites ouvertures lui permettent de respirer en évacuant le sébum, la sueur ou les cellules mortes. Mais il arrive que les pores s’obstruent et deviennent apparents. Et quand les pores sont dilatés, en plus d’être disgracieux, ils sont comédogènes et entrainent l’apparition de points noirs et de boutons… Pour s’en débarrasser, voici quelques bons gestes à adopter.
Je nettoie bien ma peau en profondeur
C’est la base mais on a toutes fait l’impasse sur le démaquillagede temps en temps. Pourtant, nettoyer son visage avec un produit doux, démaquillant doux ou eau micellaire permet de
débarrasser la peau de toutes ses impuretés et de la laisser mieux respirer. On répète le geste matin et soir, pour nettoyer parfaitement.
Je m’hydrate avec un soin adapté aux pores dilatés
Peau mixte, peau grasse, peau sèche… Connaître la nature de sa peau permetd’éviter d’utiliser les
mauvais produits et d’accentuer certaines imperfections. En choisissant les bons produits, on
s’hydrate intelligemment le visageet on diminue les risques de voir ses pores se dilater. Pour celles qui auraient tendance à oublier : l’hydratation n’est pas un plus, c’est INDISPENSABLE ! Et en plus, c’est une super base pour le maquillage.
J’utilise un soin astringent
Pour minimiser les pores dilatés, on utilise un soin adapté aux problèmes de sa peau. On mise sur des soins astringent, qui vont permettre de resserrer les pores.
J'exfolie ma peau
Pour désobstruer les pores, il faut exfolier ! Encombrés d’impuretés, les pores se dilatent. La
solution, mon cher Watson ? Désincruster ! Eh oui. Un bon soin exfoliant– doux, bien entendu – contribuera à faire place nette et vos pores se resserreront puisqu’ils pourront reprendre leur travail d’évacuation.
Pour le maquillage, je mise sur le blur
On camoufle ses pores dilatés en trichant un peu. Avant de mettre du fond de teint et tout le reste, on commence par appliquer une base de teint blur. Cette crème magique floute les imperfections de la peau pour nous rendre sublime… Je vous l’accorde, tout ça, c’est un effet d’optique et le maquillage n’est qu’une solution provisoire contre les pores dilatés.
Je fais un masque à l’argile
L’argile a de nombreuses vertus. Elle a surtout une action purifiante pour la peau. Une fois par semaine, minimum, je m’oblige à faire un masque pour optimiser mes chances de combattre une bonne fois pour toutes les pores dilatés.
Je fais un masque miel citron pomme et yaourt à la maison
Pour les pores dilatés aussi, nos grands-mères avaient des recettes miracle. Pourquoi ne pas tester ce masque gourmand ? On mélange une cuillère à soupe de yaourt nature avec une pomme – que vous aurez râpée – et on ajoute une cuillère à soupe de miel et de jus de citron. Hop, on applique sur les zones concernées, on laisse poser 15 à 20 minutes et on file au lit – après avoir rincé, cela va de soi. Au réveil, une peau toute douce !
Je rends visite à mon dermato pour un peeling
Si les pores dilatés résistent à vos actions, un rendez-vous chez votre dermato s’impose. Il vous
proposera soit des crèmes plus puissantes, soit un peeling superficiel. Généralement à l’acide glycolique, ce peeling doux devrait désincruster vos pores. En moyenne, trois à dix séances sont nécessaires. Il faut prévoir un petit budget, car la séance coûte environ 150€.